Fiche d'identité - YOLNGU

[Cet article est une ébauche car non co-redigé par un Aborigène de la nation Yolngu, il subira des modifications ultérieures]

Sources:[ Doivent être developpées] https://fr.wikipedia.org/wiki/Yolngu , https://en.wikipedia.org/wiki/Yolngu

Le peuple (Nation)

Les Yolngu (ou Yolŋu, API : [ˈjolŋʊ]) sont un peuple aborigène habitant au nord-est de la terre d’Arnhem dans le Territoire du Nord de l’Australie. Yolngu signifie littéralement « gens » dans la langue parlée par le peuple. Environ 5 000 Yolngus vivent par groupes (clans) comme le groupe des Rrayun, des Yarrwidi ou des Dulpuynqu. Yunipingu, Munungurritj et Burarrwanga sont les principales familles de cette tribu.

La langue

Les Yolngu parlent une douzaine de dialectes faisant partie d’un même groupe linguistique appelé Yolngu matha . Suivant la tribu, l’anglais ne constitue que la troisième ou la dixième langue la plus parlée par les Yolngu.

Les saisons

Saison Période Caractéristiques
Mirdawarr Fin mars - avril Fin de la saison humide. Vent provenant du sud-est mais air chaud et humide. Légumes et pêches florissants.
Dhaarratharramirri Fin avril - août Saison sèche. Vent d’est et de sud-est.
Rarranhdharr Septembre - octobre Saison chaude et sèche. Vent de nord-est, principalement. Éclairs fréquents et premiers coups de tonnerre.
Worlmamirri Fin octobre - novembre/décembre Prémices de la saison humide avec la foudre, fin octobre. Période de chaleur extrême et d’humidité, juste avant la saison des pluies, caractérisée par des tempêtes orageuses violentes et plus en plus fréquentes.
Baarramirri Fin décembre - janvier Vent de nord-ouest, mettant fin à l’humidité. Deux sortes de vent : les coups de vent violents, Baarra yindi , et les brises modérées, Baarra nyukukurniny .
Gurnmul ou
Waltjarnmirri Janvier/février - mars Saison humide. Inondations.

L’art

Avant l’émergence du mouvement artistique dans le désert occidental, l’art aborigène le plus connu était le style yolngu avec ses peintures en hachures fines sur des écorces.

Des artistes, tels que David Malangi Daymirringu, sont renommés pour leur travail. Le travail de Malangi apparaît sur le billet original du dollar australien. Le gouvernement australien avait à l’époque utilisé son œuvre sans son approbation, ni même sans l’avertir. Néanmoins, ils essayèrent de régulariser la situation en rémunérant Malangi plusieurs années plus tard.

Les rondins creux ( larrakitj ), utilisés lors des enterrements sur le territoire d’Arnhem Land, poursuivent un objectif spirituel important et sont également la trame principale de l’art yolngu (voir l’image au début de l’article), de même que le yidaki/didgeridoo (voir ci-dessous).

Les Yolngu sont également maîtres dans l’art du tissage. Ils tissent des feuilles de pandanus qu’ils ont teintes pour confectionner des paniers. Ils fabriquent également des colliers à partir de perles faites de graines, de vertèbres de poissons ou de coquillages.

L’art Yongu prend souvent la forme d’histoires sur la création ou la culture traditionnelle du commerce.

Les couleurs sont également importantes dans la détermination de l’origine du travail artistique, notamment au niveau du clan ou de la famille qui l’a réalisé. Certains dessins et motifs sont en effet distinctifs de quelques familles ou de clans particuliers.

Musique[modifier | modifier le code]

Yidaki , appelé plus communément un didgeridoo

La terre d’Arnhem est le territoire d’origine du yidaki , que les Européens appellent couramment le didgeridoo. Les Yolngu sont passés maîtres dans l’art de la fabrication et de la musique du yidaki. Il ne peut être joué que par certaines personnes et il existe traditionnellement un protocole strict régissant son utilisation.