Wayapi

Je viens de recevoir des nouvelles via Kévin BRUNET (lanceur et coordinateur de la tournée) et de Patrick BERNARD de la Fondation Anako de la délégation des Wayapi venus cette été au festival. Ils ont été très heureux de ce voyage et cette tournée à marqué le village. La restitution du voyage au reste de la communauté et aux financeurs du projet a eu de très bons échos. Cet élan va permettre de lancer des projets:

  • Jérémie MATA a organisé une récolte de bois d’arc et l’association Yapukuliwa a organisé un atelier de fabrication d’arcs et de flèches à Camopi.
  • Pendant la tournée il y a eu une transmission intergénérationnelle. Des chants que Breteau le “chef” des danseurs a chanté (sur scène et hors scène) n’avaient jamais été entendus par certains des danseurs. Il y a donc une prise de conscience d’apprendre ces chants avant qu’il ne soit trop tard.
  • La Fondation ANAKO va soutenir l’achat de matériel vidéo et la formation pour l’enregistrement des traditions. La fondation réfléchi aussi pour la construction d’un carbet traditionnel (TUKUSIPAN) pour les répétitions de Tulé.
    Il y a aussi des mauvaises nouvelles, mais je préfère ne pas en parler pour le respect des personnes concernées.
    La Fondation Anako est aussi allé en Novembre dernier du coté des Wayanas pour lancer des projets et en soutenir comme:
  • formation de deux personnes à l’audiovisuel pour l’enregistrementet la sauvegarde de l’oralité
  • soutenir les anciens de l’association Yépé du village Wayana d’Antécume Pata, chargés de la transmission sous le Tukusipan. Si je ne me trompe pas le Rêve de l’Aborigène participe.
    Que ces projets aboutissent donc et il ne faut pas en douter, mais aussi qu’ils soient un début d’un nouvelle élan pour les peuples amérindiens de Guyane française.
    Bien à vous tous. Frédéric BLOT responsable du stand de l’association SURVIVAL et du Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques au festival.
1 « J'aime »

Pleins de projets en perspective, n hésite pas à nous tenir informés de l évolution. N hésites pas à poster des photos de tes actions ( dans la limite de ce que tu as le droit de faire culturellement :blush:).